Toutes les plantes ont besoin d’eau pour survivre. Cependant, certaines plantes sont capables de se développer sans avoir besoin de beaucoup d’eau. Ces plantes sont idéales pour les régions sèches ou encore en cas de sécheresse prolongée. Elles peuvent vivre sans que l’on en prenne soin pendant une bonne période. Pratique, n’est-ce pas ? Souvent, ce sont des plantes méditerranéennes qui vivent sans arrosage.  

QUELLES FLEURS CHOISIR ? ON VOUS CONSEILLE …

L’AGAVE

Parmi les plantes qui ne s’arrosent pas ou presque, l’agave stocke l’eau dans son feuillage épais. Il récupère l’eau grâce à ses racines profondes. Ces plantes supportant chaleur et sécheresse et nécessitant peu de terre poussent dans les cailloux.

LE BOUGAINVILLIER

Parmi les plants qui demandent peu d’eau, il y a le bougainvillier. Le bougainvillier odorant est une plante méditerranéenne. C’est le champion en matière de résistance à la sécheresse, sans arrosage. C’est un arbuste très robuste qui se développe dans des conditions extrêmes et sur des terrains pauvres. Ces fleurs d’été résistant à la sécheresse offrent une ombre appréciable. Ces arbustes se retrouvent partout sur la Côte d’Azur.

LE LANTANA

Le lantana est une plante tropicale rustique qui demande peu d’eau. Elle est cultivée pour ses fleurs odorantes et colorées. Il fleurit tout au long du printemps et de l’été dans les régions chaudes.

Il aime la chaleur et la sécheresse. C’est une plante peu exigeante qui peut être cultivée dans tout type de sol. Ces fleurs attirent les papillons, les abeilles et les colibris.

LE LAURIER

Quel arbuste mettre en plein soleil ? Le laurier ! C’est un arbuste tropical qui fleurit énormément. Il produit de belles fleurs parfumées de différentes couleurs, comme le jaune, le rose, le rouge, le blanc ou le pourpre. On sait qu’il s’adapte bien aux climats chauds et secs. Et il se développe très bien dans les zones côtières. Il préfère le plein soleil, mais s’accommode de quelques heures d’ombre.