Comment être mieux dans son domicile ? Vous êtes senior et adorez votre maison. Normal. Cependant, en vieillissant, l’entretenir devient plus difficile. Comment l’aménager pour y vieillir le mieux et le plus longtemps possible.

Des aménagements à réaliser pour être mieux dans son domicile

Afin de pouvoir rester chez soi le plus longtemps possible, des aménagements de votre habitat sont souvent nécessaires et des solutions (assez) simples existent. Une nouvelle organisation de votre maison ou appartement peut être une première solution afin de rendre votre quotidien plus reposant et plus confortable. Si vous vivez en maison par exemple, avec une chambre à l’étage, il est parfois préférable de la réaménager au rez-de-chaussée. 
 
Il est important également de garder votre appartement propre et rangé afin de limiter les risques d’accidents. En effet, tout doit être pensé pour éviter les chutes ! De fait, les statistiques démontrent que les chutes chez soi représentent la majorité des accidents domestiques. Il faut ainsi dégager au maximum de l’espace au sol.
 
Plus les pièces seront rangées et non encombrées et plus il vous sera facile de vous déplacer. Évitez les fils électriques qui trainent, enlevez les tapis, dégagez les meubles qui gênent le passage, etc. Plus votre intérieur sera propre et moins vite il se dégradera.
 
En outre, un bon rangement apporte une sensation de bien-être chez soi. Vous vous sentirez ainsi rapidement mieux chez vous. Afin de vous aider au quotidien, une femme de ménage à domicile peut être une excellente solution à vos besoins domestiques.

Comment être mieux dans son domicile

Votre intérieur doit être lumineux afin de voir le mieux possible ce qui vous entoure. L’éclairage des pièces s’avère donc très important. Pour cela, vous pouvez demander l’aide de professionnels, comme des électriciens.
 
Il existe sur le marché, des éclairages LED très adaptés et qui consomment peu d’énergie. De même, la lumière à déclenchement automatique peut être une excellente solution, surtout la nuit pour aller aux toilettes. Pensez à multiplier les prises électriques afin d’éviter trop de rallonges au sol qui peuvent entraîner des chutes. Gardez également vos abat-jours et luminaires propres et dépoussiérez-les régulièrement.
  
Si vous avez des escaliers, il faut les sécuriser : bien évidemment, pour commencer, ils ne doivent pas être glissants ! Pour cela, il existe des revêtements de sol antidérapants et facilement lessivables ; cela est préférable au carrelage ou au parquet vernis. Pour les plus fragilisés, un monte-escalier peut être installé. Des organismes existent qui prennent en charge ces installations.
  
La salle de bain est également une pièce maîtresse qu’il ne faut pas négliger. En effet, de nombreuses chutes s’y produisent souvent dues à des projections d’eau qui rendent le sol glissant. Mettez des tapis antidérapants au sol et dans votre carré de douche.
 
Autre point : de nombreux accidents surviennent dans la baignoire. Il est parfois recommandé de la retirer au profit d’une douche à l’italienne. En effet, entrer et sortir d’une baignoire nécessite un effort physique -et périlleux- de plus en plus difficile à accomplir en vieillissant. On devient moins souple…
 
La cuisine doit aussi être adaptée. Il faut s’équiper d’appareils ménagers les plus simples pour vous aider à cuisiner. Il vaut mieux par exemple éviter les gazinières et privilégier les plaques de cuisson à induction, moins dangereuses d’utilisation et plus faciles à nettoyer. Pour plus de confort et pour passer un moment convivial, Odel Ô services propose un service d’aide aux courses (courses de proximité ou livraison de courses à domicile) mais aussi un service d’aide à la préparation des repas.
 

Les aides financières

Employer un service d’aide à domicile vous permet tout d’abord de garder votre intérieur plus propre et plus sécure. Mais c’est également une façon efficace de vous procurer du temps libre. Pour cela, nous vous conseillons de lire notre article sur les aides financières qui permettent de financer les services à la personne