Après la bûche de noël et les chocolats, dégustons la galette des rois et devenez le roi ou la reine de la journée en découvrant la fève.
FRANGIPANE
- 2 Pâtes feuilletées pur beurre ou faite maison
- 125 g de sucre
- 60 g de beurre mou
- 2 œufs
- 150 g de poudre d’amande
- 1 gousse de vanille
- 2 c. à soupe de rhum (facultatif)
- 1 œuf pour dorer la galette avec 1 pincée de sel
- Facultatif : 100 g de creme pâtissière pour faire la « vraie » frangipane
INSTRUCTIONS
- Fouettez le sucre et le beurre mou, puis ajoutez la poudre d’amande
- Grattez les graines de la gousse de vanille et ajoutez-les à la préparation
- Ajoutez 2 œufs entiers et le rhum ou autre (fleur d’oranger, amande amère…)
- Disposez un cercle de pâte, déposez de la crème amande dessus en laissant 2 cm de pâte tout autour et mouillez légèrement avec un pinceau et de l’eau
- Placez la fève et recouvrez avec le deuxième disque de pâte feuilletée légèrement plus grand, soudez les bords en appuyant tout autour
- Battez un œuf entier avec une pincée de sel, attendez 2 minutes et badigeonnez le dessus de la galette avec un pinceau (on peut utiliser un jaune d’œuf uniquement pour un résultat plus doré, ou du lait)
- Placez la galette au frigo 30 minutes ou 15 minutes au congélateur, sortez-la, dessinez vos motifs avec une lame de couteau sans percer la pâte, dorez une seconde fois
- Cuire à 180°C (four déjà chaud) pendant 30 à 40 minutes, un peu plus si la galette est grande ou si la pâte feuilletée est faite maison. Vérifiez que votre galette est cuite en la soulevant délicatement, la pâte doit être cuite en dessous, sinon prolongez.
BRIOCHE
- 400 grammes de farine
- 24 grammes de levure fraîche de boulanger ou 10 grammes de levure sèche
- 100 grammes de lait 10 cl
- 60 grammes de sucre en poudre
- 50 grammes de beurre demi-sel mou le mettre à température ambiante 2 heures avant utilisation pour qu’il soit bien mou
- 1 cuillère à café rase de sel
- 2 œufs
- 20 millilitres de rhum
Dorure
- 1 jaune d’œuf
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 cuillère à soupe de crème liquide
- sucre perlé en grains
INSTRUCTIONS
- Tiédir le lait 10 secondes au micro-ondes et y diluer la levure. Laissez reposer quelques minutes.
- Dans le bol du robot, mettre la farine, le sucre, le mélange lait-levure et le rhum. Pétrir à vitesse lente (vitesse 1) pendant 2 minutes.
- Ajoutez le sel et les œufs. Pétrir, toujours vitesse 1, pendant 5 minutes.
- Ajoutez le beurre en parcelles, pétrir à vitesse 2 pendant 10 minutes. Puis augmentez la vitesse (vitesse 6) et pétrir encore 5 minutes.
- Rassemblez la pâte au centre du bol, couvrir d’un film alimentaire et laissez pousser à température ambiante pendant 3 heures.
- Dégazer le pâton sur un plan de travail fariné, incorporez la fève et faire une boule.
- Creusez un trou au centre avec l’index et le majeur farinés, l’élargir, puis faire tourner la couronne avec les 2 mains pour agrandir suffisamment la couronne et le trou (afin qu’il ne se referme pas pendant la cuisson). Ma couronne mesure 20 cm de diamètre sur l’extérieur et le trou 9 cm de diamètre.
- Posez la brioche sur une plaque perforée tapissée de papier sulfurisé et la couvrir d’un torchon propre et sec. Laissez lever 1h30.
- Préchauffez le four à 180°c, chaleur tournante. Mélanger le jaune d’œuf de la dorure avec la pincée de fleur de sel et la crème liquide. Badigeonnez la surface.
- Saupoudrez abondamment de sucre perlé et enfournez 20 minutes.
- A la fin de cuisson, sortir la brioche et laissez refroidir entre 5 et 10 minutes. Puis la retirer du papier sulfurisé et la placer sur le plat de service. Laissez encore refroidir 15 minutes puis l’emballer de film alimentaire. La conserver à température ambiante, à l’abri de la lumière.
BONNE DEGUSTATION
Commentaires récents