Nos étés sont et seront de plus en plus chauds. Le réflexe est alors de mettre la « clim » en marche mais avant d’en arriver la il existe des moyens simples et gratuits pour rafraîchir sa maison naturellement.
Calfeutrez les fenêtres avant les premières chaleurs
C’est le premier geste à avoir : laissez des fenêtres ouvertes la nuit pour créer des courants d’air et faire circuler l’air dans votre maison. Et, dès le petit matin, fermez tout afin d’empêcher l’air chaud d’entrer dans la maison.
Température de la maison : protégez les vitrages
Les rayons du soleil qui traversent les vitrages se transforment en source de chaleur. Une manière d’empêcher votre logement de trop chauffer réside donc dans le simple fait de bloquer ces rayons de soleil. Pour ce faire, plusieurs solutions :
- Les volets roulants ou battants, à laisser clos durant la journée.
- Les persiennes et les stores vénitiens : l’avantage est qu’il est possible de laisser filtrer légèrement la lumière pour ne pas se retrouver dans l’obscurité totale.
- Les stores bannes pour protéger les baies vitrées. Attention de ne pas les choisir à la légère : leur taille sera en fonction de l’orientation de votre maison et du niveau d’ensoleillement de la région dans laquelle vous vivez.
Une astuce simple en plus pour garder sa terrasse au frais : vous pouvez étendre un drap pour la protéger du soleil. N’hésitez pas à l’humidifier à l’aide d’un pulvérisateur pour augmenter la sensation de fraîcheur.
Le ventilateur et les glaçons
Moins énergivore que la clim et sans aucun entretien, le ventilateur est une solution pratique pour se rafraîchir rapidement. Cependant, lorsqu’il fait très chaud, le ventilateur a surtout tendance à « brasser » l’air chaud et ne soulage pas la sensation de chaleur.
Astuces :
- placez une bouteille d’eau, que vous aurez au préalable congelée pour en faire un glaçon, devant le ventilateur
- disposez des linges mouillés ou une serviette mouillée sur l’appareil
Le ventilateur diffusera la fraîcheur dans toute la pièce et l’air sera ainsi rafraîchi.
Déménagez votre chambre côté EST
Si ce n’est pas le cas et si vous pouvez échanger les pièces de votre logement, n’hésitez pas à déplacer vos chambres principales pour les orienter est ou sud-est. Ainsi, vous profiterez du soleil le matin, mais la journée, les chambres resteront à l’ombre et donc au frais et vous aurez moins l’impression d’entrer dans une fournaise à l’heure du coucher.
Préférez de manière générale, les pièces situées au rez-de-chaussée plutôt qu’à l’étage ou sous les combles où le thermomètre affiche bien souvent plusieurs degrés de plus.
Et pourquoi ne pas mettre le matelas au sol ? Après tout c’est là que la température est la moins élevée !
Vous pouvez aussi investir dans un matelas à eau qui va permettre d’absorber la chaleur efficacement, en donnant une agréable impression de fraîcheur.
Les plantes grimpantes sur les murs ou en pot sur les terrasses et balcons
Les plantes forment un véritable rempart contre la chaleur. En effet, outre leurs propriétés décoratives et dépolluantes, les plantes par le phénomène d’évapotranspiration – soit le transfert de l’eau contenue dans le sol vers l’atmosphère par transpiration des plantes – rendent l’atmosphère de la maison beaucoup plus respirable. Alors on n’hésite pas à créer un mur végétal.
Limiter l’usage des appareils électriques
Pour rafraîchir un intérieur, mieux vaut évidemment éviter les apports de chaleur. Or nos appareils électriques (même en veille) consomment et chauffent. Débranchez tous ceux qui restent inutilisés et limitez l’usage des appareils de cuisson (fours et les plaques de cuisson plus particulièrement) qui vont faire grimper la température en flèche : en plus ça permet de faire des économies ! C’est l’été, et donc la période idéale pour les salades et les aliments frais, autant en profiter !
Autres astuces :
- nettoyer le condensateur situé à l’arrière du réfrigérateur : la poussière s’y accumule et cela peut entraîner des surchauffes et des surconsommations d’énergie.
- changer les ampoules pour des LED qui restent froides même lorsqu’elles sont allumées longtemps.
- poser son ordinateur portable sur un socle avec ventilateur intégré, branché via un port USB : cela limite la surchauffe de l’appareil et souffle de l’air frais.
Commentaires récents