Avoir un potager chez soi comporte de nombreux avantages. En effet, on peut facilement profiter des fruits et légumes de saison tout en ayant la certitude de consommer des produits frais et bios. Vous avez envie de vous lancer dans le jardinage, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques conseils pour faire pousser des fruits et légumes chez soi. 

OÙ FAIRE POUSSER SES FRUITS ET LÉGUMES ? 

Plusieurs options s’offrent à vous pour faire pousser vos fruits et légumes. La première consiste à aménager un potager dans la cour ou le jardin. Dans ce cas, il va falloir bien choisir l’emplacement afin que le potager bénéficie d’un ensoleillement d’au moins six heures par jour.

Par ailleurs, il faut prendre soin du terrain afin que celui-ci ait un pH neutre, avec une texture qui ne doit être ni trop argileuse, ni trop sablonneuse. Cela permet un meilleur drainage et une meilleure aération. Il faut également penser à bien protéger le potager des animaux.

La seconde option consiste à cultiver les fruits et légumes en pot sur le balcon, sur le toit ou même à l’intérieur. Une chose à ne pas perdre du vue : la surface de votre balcon. C’est elle qui va influer sur le choix de vos plantations. Gardez en tête que vos fruits et légumes auront besoin d’espace pour pousser aisément. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel du secteur pour connaître les besoins de vos plantations ! Bacs, pots à accrocher, pots XXL ou jardinières ?

Autre conseil avant de démarrer votre potager : jaugez le niveau d’ensoleillement de votre balcon. En fonction de quoi vous pourrez déjà prédéfinir le type de légumes ou de fruits que vous pourrez cultiver.

QUELS FRUITS ET LÉGUMES FAUT-IL CULTIVER ?

Si vous n’avez pas vraiment la main verte ou si vous êtes un débutant, nous vous conseillons de cultiver des plantes faciles à faire pousser. Parmi les légumes les plus faciles à cultiver, il y a la laitue, le haricot vert, le pois, la carotte, le radis, le concombre, la betterave et la courgette. En ce qui concerne les fruits, on a les fraises et les framboises qui poussent très bien dans presque tous les sols. 

Par ailleurs, pour réussir votre culture, vous devez soigneusement choisir les légumes que vous allez planter ensemble. Si vous cultivez la betterave par exemple, elle s’accordera parfaitement avec les laitues, les céleris, les choux et les oignons. En revanche, elle n’apprécierait pas d’être près des haricots grimpants. 

COMMENT ENTRETENIR SON POTAGER ?

Pour profiter d’une bonne récolte, vous devez prendre soin de vos plantes. 

D’abord, un potager a besoin d’un arrosage régulier, au moins une fois par semaine. L’idéal serait de réaliser cette opération manuellement en arrosant directement le pied du plant. Par ailleurs, vous devez bien choisir le moment où vous arrosez vos plantes. L’idéal serait de s’y prendre en début de soirée ou au matin.

Par sa lenteur et sa position à ras, le système d’arrosage goutte-à-goutte est beaucoup plus efficace que l’aspersion, généralement sujette à l’évaporation. Parfait pour la période caniculaire, il assure un apport d’eau constant grâce auquel vous ne devez plus vous inquiéter de vos fleurs et de vos légumes lorsque vous partez en vacances. En plus, il est très facile à fabriquer à partir de matériaux recyclés. Un tonneau, un tuyau, un fil de laine imbibé, une bouteille d’eau ou de vin et vous y êtes ! 

Ensuite, vous devez réaliser un désherbage. Pour cela, vous pouvez commencer par désherber manuellement en vous servant de quelques outils comme la binette ou le sarcloir pour les herbes peu enracinées, la griffe pour les mauvaises herbes avec de nombreuses racines.